Formation: Le travail syndical en prévention

Les causes des problèmes se situent, en général, au niveau de l’organisation du travail, des lieux et des équipements. Et, là-dessus, les employeurs tiennent mordicus à conserver leur pouvoir, ce qui dans bien des cas signifie en faire le moins possible. A la FTQ tout comme au SCFP, nous voulons plutôt aller à la source des problèmes. C’est pourquoi, en plus d’examiner de façon précise le fonctionnement du comité paritaire, les fonctions du représentant et de la représentante à la prévention et différents règlements importants en matière de santé et sécurité du travail, ce cours a pour objectif de développer une approche stratégique syndicale nécessaire pour faire avancer les dossiers plus difficiles auxquels nous sommes souvent confrontés.

Contenu et objectifs du cours

  • Se rappeler d’où l’on vient.
  • Comprendre le travail d’un comité paritaire de santé-sécurité.
  • Connaître le travail du représentant à la prévention.
  • Se familiariser avec le Règlement sur la santé et la sécurité du travail.
  • Développer une stratégie d’action efficace.

Durée du cours : Trois jours

À qui s’adresse ce cours

Aux représentants et représentantes à la prévention ainsi qu’aux membres syndicaux qui participent aux travaux d’un comité paritaire de santé et sécurité du travail.

PRÉALABLE : Pour s’inscrire à ce cours, il faut obligatoirement avoir suivi le cours « Introduction à la santé-sécurité du travail ».