Mot 2020 de votre Exécutif

Malgré ce contexte si particulier que nous connaissons depuis maintenant 10 mois, nous voulons, en tant qu’Exécutif, voir à travers cette situation de pandémie un signe porteur d’espoir.

 

Face aux enjeux que nous avons connus cette année, comment ne pas être fiers de vous représenter toutes et tous, et ce à chaque jour.

Vous avez su malgré toutes les difficultés rencontrées cette année, savoir y faire face et avez démontré une résilience et une motivation à toute épreuve. Nous ne pouvons que vous en féliciter.

 

Remplie d’enjeux professionnels et personnels, 2020 nous a placé face à des évènements qui nous ont tous affecté, d’une manière ou d’une autre.

La pleine mobilisation dont vous avez su faire preuve nous a donné la force de vous défendre, et nous a aidé à mettre l’action collective aux premiers plans de nos objectifs.

Nous avons su atteindre la majorité des attentes que nous nous étions fixées, et ces attentes étaient déterminées par des stratégies syndicales précises et efficaces pour remplir au mieux nos rôles distinctifs et nos mandats.

 

La mise en place du RRFS dès le 1er janvier 2020, fut un aboutissement de longue haleine, et nous avons très bien compris les inquiétudes et les craintes quant à la mise en place de ce nouveau régime. Après 12 mois de vie, force est de constater que cette implantation est un succès et que nous figurons à ce jour, parmi les régimes les plus rentables chez SunLife.

 

En ce qui concerne le REER/RPDB, notre stratégie a toujours été de travailler d’arrache-pied afin de maintenir ce type de régime pour vous. C’est pourquoi il nous fallait le rapatrier, en devenant le promoteur. C’était le début de ce qui allait devenir le REER Collectif.

L’aboutissement de ce projet est pour nous une réalisation extraordinaire, et une victoire pour nous tous.

En s’engageant, lors de la dernière négociation de la convention collective, à améliorer les conditions financières des salariés partant à la retraite, le régime des REER avec SunLife se devait de perdurer. Nous y avons réussi, et nous en sommes très fiers.

 

En parallèle, nous avons continué à mener, du mieux que nous avons pu, nos relations de travail. Les restrictions sanitaires, sur notre présence terrain, engendrées par la pandémie n’a pas beaucoup facilité le travail de chacun des intervenants, et nous avons, comme vous le savez, connu des tensions avec nos vis-à-vis. Ralentissement dans le traitement des dossiers, judiciarisation des dossiers, visions différentes concernant certains articles de la convention collective, réorganisation des départements, coupures de postes, créations de postes, terrain d’entente difficiles, ont placé des embuches tout au long de l’année 2020.

Durant l’automne, les discussions avec l’employeur se sont finalement améliorées, et nous avons tenté tant bien que mal essayer de reprendre le dessus.

 

En 2020 également, il vous fallait vous prononcer sur les élections au poste de président et de secrétaire-archiviste. Accompagnés d’un exécutif solide, Pascal Bolduc et Sébastien Campana, de par leur implication cruciale pour la section locale 3783 et leurs efforts pour la défense et l’amélioration de la convention collective, vous a convaincu de reconduire les deux candidats.

 

De votre côté, vous avez fait le sacrifice d’adapter votre vie personnelle et professionnelle, pour que les activités sur le site restent opérationnelles, certains sur site, certains en télétravail.

Les activités en télétravail ont révélé une tout autre manière de travailler. Il nous faudra ainsi regarder cette nouvelle réalité avec attention.

 

L’Exécutif du SCFP3783 tient à vous féliciter pour tout le travail que vous avez accompli. Sans vous, la performance du site de Ste-Foy n’aurait surement pas été la même.

 

Une sérieuse inquiétude de notre côté durant 2020, ce sont les blessures musculo squelettiques, notamment causées par l’ergonomie au travail et par l’augmentation de la charge de travail.

Vous ne devez jamais oublier que même si les projets sont cruciaux pour le site, absolument rien n’est plus important que votre santé et votre sécurité.

 

Faites attention au surmenage, prenez vos pauses, prenez le temps d’ajuster vos postes de travail et remontez-nous les problématiques SST pour que nous puissions travailler en prévention, et ainsi limiter au maximum les blessures éventuelles.

 

Décembre 2020 demeure, malheureusement aussi, sous les restrictions de la crise sanitaire et nous devrons faire encore des sacrifices durant la période des fêtes.

 

À ceux qui auront l’opportunité de prendre congé, nous leur souhaitons beaucoup de repos, afin de revenir plein d’énergie, et ainsi commencer la nouvelle année 2021 de la meilleure des façons.

Nous en sommes convaincus.

 

Nous adressons une pensée toute particulière aux travailleurs qui seront sur site et qui par la nature de leur travail maintiendrons le site en action.

 

Soyez certains que votre exécutif sera prêt pour affronter une année 2021 qui s’annonce déjà riche en évènements et en défis, mais nous serons toujours présents pour vous représenter de la meilleure des manières.

 

Prenez soin de vous, de vos proches et reposez-vous. Vous l’avez bien mérité.

Joyeux Noël et Bonne Année 2021

 

Votre Exécutif.

Pascal Bolduc, Martin Lambert, Josiane Plante, Roxanne Béland et Sébastien Campana.