Qu’est-ce qu’un délégué syndical?
Un délégué syndical est un représentant de l’exécutif syndical qui représente les membres de son secteur désigné. Le délégué syndical est le premier point de contact entre les membres et les gestionnaires, et devient donc la courroie de transmission entre l’exécutif et le plancher.
À ce titre, ils choisissent de s’impliquer dans la structure syndicale et de participer aux activités syndicales selon leur expérience, leurs compétences et leur disponibilité.
Les responsabilités du délégué syndical
Le délégué syndical devrait être en mesure de communiquer l’information destinée à tous les membres de leurs secteurs respectifs, tenir à jour les babillards consacrés aux communications du syndicat, savoir où aller pour obtenir des réponses aux questions relatives à la convention collective, se présenter aux nouveaux employés, savoir les renseigner sur des sujets qui les touchent de près comme de loin (ex : changements d’horaire, heures supp, congés personnels, attribution des vacances, etc).
Les délégués syndicaux aident à l’interprétation et la compréhension des articles de la convention collective, conseillent les membres et sont le premier lien entre les membres et le gestionnaire. Ils agissent comme une voie de communication entre l’exécutif, les salarié.e.s, en plus d’être un acteur central entre les membres et les gestionnaires de leurs secteurs.
La responsabilité la plus importante du délégué syndical est de veiller à ce que l’employeur adhère et applique les dispositions de la convention collective et représenter les membres lors des rencontres avec leurs gestionnaires.