Savoir d’oÙ on vient :

Notre histoire débute à l’institut Armand Frappier, un centre de recherche gouvernemental de l’Université du Québec, situé à Laval.

L’institut qui a été fondé par le microbiologiste Armand Frappier s’appelait à l’origine l’Institut de Microbiologie et d’Hygiène de Montréal (IMHM).

En plus de ses activités de recherche, l’institut a un caractère unique parmi les institutions universitaires Québécoises. On y produit plus de 20 vaccins ou sérums, 300 produits diagnostiques, milieux de culture et une variété de produits biologiques.
La section locale section 1733 du SCFP (Syndicat des Employé(e)s de Soutien de l’Institut Armand-Frappier) représente le personnel professionnel, les employés des groupes : bureau, technique, métiers-services et les infirmières régulières.
Fin des activités commerciales
Les activités commerciales rapportant de moins en moins, c’est en 1990 que L’Institut dû céder, à l’entreprise privée, la division commerciale et la production de vaccins. IAF Biovac voyait le jour avec l’aide financière du Fonds de Solidarité de la FTQ. La transaction inclut un bâtiment, des terrains et de l’équipement. Ce centre de production fut connu sous le nom d’édifice 15.
Le gouvernement du Québec accorde, en 1993, le contrat de distribution des vaccins à IAF Biovac pour tout le Québec. À partir de ce moment, les démarches ont été entreprises afin de dissocier L’institut Armand Frappier de toute référence aux activités commerciales. C’est donc, au courant de 1995, qu’IAF Biovac change de nom pour Biochem Pharma.
Création du SCFP 3783
Jusqu’à ce jour, L’institut Armand Frappier maintenait un lien dans les activités d’IAF Biovac et les employés étaient toujours représentés par la section locale 1733 du SCFP. Avec le changement de vocation axé sur la production annoncée, une partie des compétences du SCFP 1733 fut transférée à une nouvelle section locale. Toujours en attente d’approbation (Charte) du SCFP-National, c’est en 1995 que notre première convention collective fut signée sous le nom de la section locale SCFP 3783. Cependant, l’approbation et la création officielle du SCFP 3783 furent autorisées le 25 mai 1996 par l’émission du SCFP-National de la charte de la section locale.

Les changements se poursuivent. Biochem Pharma, désirant augmenter sa capacité de production, étend ses activités vers Ste-Foy. En 1997, est inaugurée l’usine de production de vaccins antigrippaux dans le parc technologique de Ste-Foy.
Les années suivantes furent une succession d’acquisitions et de changements de noms. Débutant par Shire en 2001, IDB Biomédical en 2004 et enfin,  GSK en 2005.

Pendant cette période, des travaux d’agrandissement permirent d’augmenter la capacité de production et la centralisation des activités de production sur un seul site. Les activités de Laval prirent fin en 2008.

Avec tous ces changements, le nombre de membres de notre section locale varia considérablement. Une succession de créations et d’abolitions de postes façonnât l’évolution du 3783 comme suit :

– 1997, environ 100 syndiqués, dont 65 à Sainte-Foy et 35 à Laval
– 2001 à 2007, création de postes pour atteindre environ 800 syndiqués
– 2008, fermeture de l’usine de Laval et abolitions de postes, nous resterons 450 syndiqués
– 2009 à 2016, succession de créations, abolitions et créations à nouveau de postes pour atteindre 650 syndiqués.

P. Bolduc Président du SCFP378

« Les syndicats ? Ça sert à rien ça ! »

Vous avez déjà entendu ça ? Tout le monde l’a entendu.

Gardez en tête qu’un syndicat travaille à :

  • Améliorer l’ensemble de nos conditions de travail par la négociation et le suivi de la convention collective.
  • Lutter contre les pratiques arbitraires en faisant respecter la convention collective et par des interventions auprès de l’employeur pouvant aller jusqu’au dépôt d’un grief.
  • Améliorer nos conditions de vie grâce au travail des différents comités : santé et sécurité au travail, conditions de travail de toutes et tous, veiller à ce que l’Équité soit respectée, etc.
  • Développer des liens d’entraide et de solidarité avec d’autres syndicats et des groupes communautaires pour faire avancer des dossiers sociaux, et pour mieux travailler nos dossiers.
  • Intervenir, avec l’aide de nos affiliés, auprès des différents paliers de gouvernement pour obtenir des changements dans les lois et règlements.

 

Les syndicat c’est pour tous, le syndicat c’est nous tous !